"Cesser d'apprendre, c'est cesser de vivre"
Wladimir Wolf Gozin

Qui suis-je ?

Simulation de moyenne / haute-fidélité

 

Monteriez-vous dans un avion dont le pilote et l’équipage ne se sont jamais entraînés en simulation ???

 

FormaSim propose une approche immersive, interactive et collaborative de la formation des professionnels de santé, pour développer vos compétences techniques et non-techniques (CRM) par des simulations médicales interprofessionnelles, qui utilisent les technologies et les moyens pédagogiques de la simulation de haute-fidélité.

 

Notre centre de simulation médicale mobile de haute fidélité, se déplace chez vous, pour vous immerger dans des scénario de haute fidélité, en utilisant un matériel de simulation de dernière génération et/ou votre propre matériel professionnel. L'objectif est de vous proposer des simulations de haute fidélité les plus proches de votre activité professionnelle. 

Vous aurez à votre disposition, 2 instructeurs (Médecins anesthésiste, médecins D’urgence, sage-femme, infirmier expert en soins intensifs, ambulanciers, Médecins spécialisé en médecine générale, etc.) pour 6 participants pour 8h de formation. Durant cette journée de simulation, nous vivrons ensemble 6 scénario de simulation qui répondront a vos attentes

 

La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois différentes professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, ambulanciers, TRM, etc.), ce qui est une modalité rare en formation.

La simulation en santé consiste en l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises en décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels sans aucune conséquence pour un patient. (America's Authentic Government Information, "H. R. 855 To amend the Public for other purposes", 111è congrès, 1ère session, GPO, 2009.)

Un des objectifs principaux de la simulation de haute-fidélité dans le domaine des soins est de permettre un apprentissage par l'erreur et sans conséquences pour les patients. 

Le deuxième objectif est l'analyse de ses erreurs médicales et de mise en évidence des dysfonctionnements associés aux erreurs. Il va de soi que l'analyse de ces erreurs touche le facteur humain, les dimensions cognitives, psychologiques et organisationnelles et permet un développement de la qualité des soins. 

 

"La simulation est une méthode efficace pour former les professionnels de santé à ces capacités qualifiées de "non techniques". Les situations reconstruites en simulation offrent un espace sécurisé d'entrainement, d'évaluation et d'échange qui permet aux professionnels de santé d'être confrontés à des situations critiques, de développer des compétences et d'améliorer leurs performances." (Jaffrelot et al. 2013)

 

"La qualité des soins et la prise de décisions en situations critiques sont directement liées à ces capacités dites "non techniques" (non-technical skills). Elles contribuent à la réalisation performante et sécuritaire des capacités dites "techniques". " (Jaffrelot et al. 2013)

"Dans le domaine de la santé, l'analyse d'événements catastrophiques a montré que les facteurs humains peuvent être impliqués dans 65 à 80% des cas." (Jaffrelot et al. 2013).

 

 Buts de FormaSim:

  • Offrir l'accessibilité aux soigants interhospitaliers et préhospitaliers à la simulation de haute fidélité et améliorer la qualité des soins
  • Améliorer la chaine des secours
  • Développer les compétences techniques et non-techniques (CRM) afin d'evéter les erreurs médicales

 

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190907-La-simulation-medicale-se-deplace-grace-a-un-Ajoulot.html

 

  

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Formations continues personnelles

  • Master en Sciences de l'Education - Formation des Adultes (2019-2021)
  • DAS - Foramtion d'adultes (Analyse, gestion et développement) (2017-2019)
  • Certificat de formateur pour la Fondation ASCA - Cours d'anatomie, physiologie et physiopathologie au cycle 1 et cycle 3
  • Certificat complémentaire en Sciences de l'Education à l'université de Genève (2016-2019)
  • Colloque francophone de simulation en santé / Caen Normandie (Avril 2018)
  • Pédagogie et simulation en sciences de la santé (2018)
  • Pédiatric Advanced Life Support (PALS) (Avril 2017)
  • Advanced Cardiac Life Support (ACLS) (Février 2017)
  • CAS - Reconnaissance et Validation des Acquis d'Expérience (RVAE) (En 2016)
  • CAS - Qualité et Sécurité des soins (En 2015)
  • Brevet "Formateur avec brevet fédéral" reconnu par la Fédération Suisse de la formation continue (FSEA) (Janvier 2015)
  • CEFOCA Module 2 (Juin 2014)
  • Advanced Medical Life Support (AMLS) (Mai 2014)
  • Brevet fédéral de formateur d’adultes : Module 5 « Concevoir des formations pour adultes sur le plan didactique » (Novembre 2013 à février 2014)
  • Brevet fédéral de formateur d’adulte : Module 4 « Organiser des formations pour adultes » (Novembre 2013 à février 2014)
  • Brevet fédéral de formateur d’adultes : Module 3 « Informer et conseiller l’adulte en formation » (Septembre 2013 à octobre 2013)
  • Brevet fédéral de formateur d’adultes : Module 2 « Accompagner des processus de formation en groupe » (Février 2013)
  • Brevet fédéral de formateur d’adultes : Module 1 « Animer des sessions de formation pour adultes » (Février 2013 à juin 2013)
  • Interpréter un article scientifique et outils pour écrire un article (Novembre 2012)
  • 4ème Congrès International de Médecine de Montagne (Septembre 2012)
  • Rédiger un travail de diplôme pour accompagnement  d’étudiants (Janvier 2012)
  • Pédiatric Advenced Life Support (PALS) (Septembre 2011)
  • Module 1 & 2 pour responsable de formation continue (Février 2011 à mars 2011)
  • Advanced Cardiac Life Support (ACLS Provider de l’American Heart Support(Janvier 2011)
  • International Symposium on Cardiac resuscitation (Janvier 2011)
  • Formation POLYCOM (Septembre 2010)
  • Diplôme TCS : Cours Training intensif Mini bus (Mars 2010)
  • Formation APIC (Octobre 2009)
  • Ecole supérieure en soins ambulanciers à Genève (EsAmb) (2007 à 2010)
  • Ecole de culture générale à Delémont (2003 à 2007)

 

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"Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage"
(Socrate "de -470 à -399")